Le Mont d’Or est un fromage de la famille des pâtes molles à croûte lavée, appelé aussi Vacherin du Haut Doubs ; il possède une appellation d’origine contrôlée et est fabriqué exclusivement au lait de vache cru.
Son nom provient du massif du Mont d’Or, dans Doubs, qui pointe à 1461 mètres d’altitude. Il prend la forme d’un cylindre régulièrement lavé lors de son affinage en cave fraîche.
Il offre des saveurs fruitées et douces, légèrement boisées. Sa croûte est blonde voire brune, elle peut se couvrir d’un duvet. L’important est avant tout sa boîte et sa sangle, toutes les deux en épicéa, ce qui donne des arômes de végétaux qui s’associent à merveille à ses saveurs de crème.
Les plis caractéristiques de sa croûte évoquent les montagnes du Jura. C’est un fromage saisonnier, qui ne peut être fabriqué que du 15 août au 15 mars et vendu du 10 septembre au 10 mai.
Pour l’apprécier, sortez-le du réfrigérateur au minimum 1 heure à l’avance. Vous pouvez le savourer avec un Neuf Chatel ou un vin blanc sec du Jura comme l’Arbois blanc.
Il est autant apprécié sur un plateau en fin de repas que chauffé au four et servi avec de la charcuterie et des pommes de terre en repas principal.