Une équipe de
passionnés
et des valeurs
partagées
Depuis Mai 2021, sous la protection d’Aristée, divinité grecque de la vie champêtre, apiculteur et fromager (et accessoirement fils d’Apollon), Sébastien, ses associés et son équipe, tous engagés et passionnés, vous proposent le meilleur du fromage, au coeur de La Madeleine et à Lille – Lambersart.
C’est en ayant toujours en tête le respect du terroir, de la tradition et des producteurs qu’ils sélectionnent minutieusement leurs fromages.
Des AOP, des découvertes, des produits d’ici ou d’ailleurs, des produits fermiers et du lait cru (mais pas que), du bio, des produits locaux
en circuit court… les gourmands de fromages et amoureux d’authenticité trouveront forcément leur bonheur au Comptoir d’Aristée.
A très bientôt, le sourire et les conseil de vos fromagers vous attendent !
Des objectifs
sociaux et
environnementaux
Désireux d’inscrire leur activité dans une démarche responsable, les associés du Comptoir d’Aristée ont décidé, lors de la création de la société, d’adopter le statut d’Entreprise à Mission.
On vous en dit plus ici
Sébastien Vermeulen
A l’initiative et à la manœuvre pour la création du Comptoir d’Aristée, il y a … Sébastien Vermeulen, restaurateur depuis près de 20 ans (le By’S du Jardin des Géants à La Madeleine, c’est lui), amoureux de bons produits et originaire… de Haute-Savoie !
C’est vous dire si le fromage de goût et de caractère ça le connaît !
Pour s’entourer, il veille toujours à donner sa chance à ceux qui sont motivés et passionnés, quel que soit leur profil, leur parcours
professionnel ou leur âge : accompagner, former, faire confiance est dans son ADN. C’est dans cet esprit qu’il accueille régulièrement des apprentis-fromagers.
Son fromage préféré : le Reblochon
Sa madeleine de Proust fromagère : L’enfance, les copains qui viennent goûter à la maison et leur étonnement de me voir tremper ma tartine de reblochon dans mon chocolat chaud.
Thibaut Gaillard
C’est à 24 ans qu’il a suivi une formation professionnelle à Paris et en alternance à Lille. Une fois diplômé, il est parti s’installer à Paris pour y travailler dans une fromagerie du 10e arrondissement.
De retour dans la métropole lilloise, il vous accueille depuis mai 2022 à La Madeleine et à Lille-Lambersart pour vous conseiller et vous confectionner des plateaux selon vos envies.
Son fromage préféré : Le Soumaintrain
Sa madeleine de Proust fromagère : La mimolette extra-vielle comme biscuit apéritif.
Bérengère Lecaille
Bérengère Lecaille fait partie du trio d’associés qui a créé le Comptoir d’Aristée. En tant qu’Avocat elle apporte ses compétences techniques, mais c’est surtout portée par son amour du bon fromage et des producteurs qu’elle s’est engagée dans l’aventure.
Au quotidien, Bérengère veille au grain avant tout avec son regard de cliente et de conseillère de l’ombre. Sa vision permet de prendre du recul et de ne jamais perdre de vue les engagements de qualité et de service que l’équipe s’est fixés pour vous satisfaire.
Son fromage préféré : La Tomme Marotte (tomme de Brebis du Larzac)
Sa madeleine de Proust fromagère : En vacances à la montagne, après une bonne journée de ski : les tartines de Brie de Meaux trempées dans le chocolat chaud.
Gilles Lechantre
Associé à Sébastien et Bérengère, Gilles Lechantre est chef d’entreprise (Cooptalis*). Son parcours professionnel, toujours guidé par l’humain son bien-être, sa diversité et son impact – font de lui le garant naturel des valeurs du Comptoir d’Aristée.
Au quotidien, c’est lui qui porte l’engagement et la démarche responsable du Comptoir en tant qu’ Entreprise à Mission : qualité des produits, préservation de l’environnement, bien-être animal et santé des consommateurs en sont les piliers.
Son fromage préféré : Le crémeux de Bourgogne à la truffe
Sa madeleine de Proust fromagère : Le camembert aux truffes… il n’en dira pas plus!
Ils travaillent ou ont travaillé avec nous et en parlent
France Lefèvre-Naeye
En reconversion professionnelle après plus de 25 ans passés dans le marketing (et dans un bureau !), France a suivi la formation de Crémier-Fromager à la Chambre des Métiers et d’Artisanat des Hauts de France. Elle a été accueillie au Comptoir d’Aristée pour réaliser son stage pratique entre janvier et mai 2021.
La confiance que lui ont accordée Sébastien et toute l’équipe lui ont permis de faire ses premières armes dans ce métier et de relever le défi en obtenant haut la main son CAP de Crémier-Fromager.
*Cooptalis (500 collaborateurs au niveau mondial) est spécialisée dans la mobilité internationale et la recherche de talents rares.