Le Banon est un fromage de chèvre au lait cru, il est la seule appellation d’origine protégée de Provence et fait partie de la famille des pâtes molles à croûtes naturelles.
De la forme d’un disque de 8 centimètres de diamètre, ce fromage singulier par son affinage en deux temps, sa race de chèvre peu commune et ses arômes inimitables, est connu depuis 1270.
D’abord laissé à nu pendant une petite semaine, l’affinage du Banon se fait ensuite enveloppé dans une feuille de châtaignier. Ainsi, les tanins de la feuille s’associent à l’acidité et à la typicité du lait de la chèvre Provençale.
Ce galet blanc dégage des odeurs caprines très subtiles, et de sous-bois, il est teinté de brun et de beige lorsqu’il est affiné à point.
Contrairement aux fromages de chèvre classique, ce petit fromage n’est pas ce que l’on appelle un « lactique », en effet, en raison de la chaleur du Sud de la France, il a fallu appliquer des méthodes de fabrication différentes, à coagulation rapide. C’est pourquoi vous sentirez moins les arômes caprins et que sa digestion en sera facilitée. Avis à ceux qui habituellement ne sont pas très amateurs de fromages de chèvre : vous pourriez vous surprendre à l’apprécier !
A déguster accompagné d’un verre de Côte de Provence.